administration

FONCTION PUBLIQUE

L’univers des services publics est aujourd’hui à un tournant. Pour les organisations qui constituent ce secteur, il s’agit de répondre à des exigences incontournables, mais parfois antinomiques :

  • Maîtriser, voire réduire, les budgets à une époque où les déficits publics sont chroniques ;
  • Continuer à apporter un service homogène, universel et de qualité à la totalité des publics, voire accroitre le niveau de service et la performance pour être à la hauteur des attentes et ne pas subir la concurrence potentielle du secteur marchand ;
  • Optimiser et simplifier les organisations pour les rendre plus efficientes et plus réactives ;
  • Attirer des talents et les garder ;
  • Maintenir chez les agents le niveau de motivation et d’engagement nécessaire à la performance …

Ceci passe probablement par :

  • Une maitrise des processus optimisée ;
  • L’obtention de labels de qualité pour attester d’un bon niveau de performance ;
  • Des organisations repensées ;
  • Une orientation «clients usagers » toujours plus forte ;
  • Une adaptation de la culture managériale aux enjeux de l’époque et à l’aspiration des nouvelles générations …


Ces changements forts et rapides nécessitent souvent un accompagnement, tant au plan technique qu’au plan humain, en particulier pour des cadres intermédiaires qui vivent cette révolution entre « le marteau et l’enclume ». Ils doivent relayer des politiques qui évoluent vite, poussés par des directions qui veulent transformer le système ; tout cela, en animant des équipes parfois réticentes à ce changement brutal qui questionne jusqu’à leur identité professionnelle. Si l’on ajoute que cela se fait de plus en plus souvent à moyens contraints, il devient clair que l’équation est délicate.


QUELQUES EXEMPLES DE NOS PRESTATIONS QUI PEUVENT VOUS AIDER SUR CE CHEMIN :

 

    • Déployer les objectifs politiques et stratégiques dans toute l’organisation
    • Mettre en œuvre des démarches Qualité / Sécurité / Environnement pertinentes et reconnues : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18 001
    • Déployer une stratégie RSE
    • Déployer un pilotage opérationnel efficace au travers d’une approche processus
    • Mettre en place des tableaux de bord équilibrés (BSC)
    • Améliorer l’efficacité opérationnelle avec des méthodes efficaces : Lean, 5S, …
    • Réaliser une cartographie des risques (sécurité, environnement, image, piratage, process, humain …) et les maîtriser (AMDEC)
    • Réaliser des audits permettant la valorisation, l’harmonisation et l’amélioration de vos pratiques
    • Déployer un plan d’amélioration qualité cohérent et pragmatique
    • Développer les outils adaptés pour manager au quotidien les équipes
    • Développer la culture et les compétences managériales
    • Renforcer la cohésion des professionnels
    • Améliorer la créativité
    • Anticiper les besoins et les évolutions de compétences grâce à la GPEC
    • Faciliter l’adhésion et l’implication des équipes par la conduite du changement
    • Gérer les conflits
    • Améliorer la qualité de vie au travail
    • Accompagner la prise de poste de cadres
    • Améliorer les compétences et le partage des pratiques grâce au co-développement
    • Recruter des potentiels rares …
    • Améliorer l’accueil physique ou téléphonique
    • Accueillir la diversité
    • Travailler sur un accueil haut de gamme

 

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