FONCTION PUBLIQUE
L’univers des services publics est aujourd’hui à un tournant. Pour les organisations qui constituent ce secteur, il s’agit de répondre à des exigences incontournables, mais parfois antinomiques :
- Maîtriser, voire réduire, les budgets à une époque où les déficits publics sont chroniques ;
- Continuer à apporter un service homogène, universel et de qualité à la totalité des publics, voire accroitre le niveau de service et la performance pour être à la hauteur des attentes et ne pas subir la concurrence potentielle du secteur marchand ;
- Optimiser et simplifier les organisations pour les rendre plus efficientes et plus réactives ;
- Attirer des talents et les garder ;
- Maintenir chez les agents le niveau de motivation et d’engagement nécessaire à la performance …
Ceci passe probablement par :
- Une maitrise des processus optimisée ;
- L’obtention de labels de qualité pour attester d’un bon niveau de performance ;
- Des organisations repensées ;
- Une orientation «clients usagers » toujours plus forte ;
- Une adaptation de la culture managériale aux enjeux de l’époque et à l’aspiration des nouvelles générations …
Ces changements forts et rapides nécessitent souvent un accompagnement, tant au plan technique qu’au plan humain, en particulier pour des cadres intermédiaires qui vivent cette révolution entre « le marteau et l’enclume ». Ils doivent relayer des politiques qui évoluent vite, poussés par des directions qui veulent transformer le système ; tout cela, en animant des équipes parfois réticentes à ce changement brutal qui questionne jusqu’à leur identité professionnelle. Si l’on ajoute que cela se fait de plus en plus souvent à moyens contraints, il devient clair que l’équation est délicate.
QUELQUES EXEMPLES DE NOS PRESTATIONS QUI PEUVENT VOUS AIDER SUR CE CHEMIN :
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- Déployer les objectifs politiques et stratégiques dans toute l’organisation
- Mettre en œuvre des démarches Qualité / Sécurité / Environnement pertinentes et reconnues : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18 001
- Déployer une stratégie RSE
- Déployer un pilotage opérationnel efficace au travers d’une approche processus
- Mettre en place des tableaux de bord équilibrés (BSC)
- Améliorer l’efficacité opérationnelle avec des méthodes efficaces : Lean, 5S, …
- Réaliser une cartographie des risques (sécurité, environnement, image, piratage, process, humain …) et les maîtriser (AMDEC)
- Réaliser des audits permettant la valorisation, l’harmonisation et l’amélioration de vos pratiques
- Déployer un plan d’amélioration qualité cohérent et pragmatique
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- Développer les outils adaptés pour manager au quotidien les équipes
- Développer la culture et les compétences managériales
- Renforcer la cohésion des professionnels
- Améliorer la créativité
- Anticiper les besoins et les évolutions de compétences grâce à la GPEC
- Faciliter l’adhésion et l’implication des équipes par la conduite du changement
- Gérer les conflits
- Améliorer la qualité de vie au travail
- Accompagner la prise de poste de cadres
- Améliorer les compétences et le partage des pratiques grâce au co-développement
- Recruter des potentiels rares …
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- Améliorer l’accueil physique ou téléphonique
- Accueillir la diversité
- Travailler sur un accueil haut de gamme