• Sanitaire, social et médico-social

    Sanitaire, social et médico-social

    Etablissements de soins, oncologie, biologie, imagerie, PMA, anapath, médecine nucléaire, recherche, ...

    Lire la suite

  • Industrie

    Industrie

    Micro-électronique, chimique, nucléaire, mécanique, pharmaceutique, dispositifs médicaux, ...

    Lire la suite

  • Services

    Services

    Aéroports, éditeurs informatiques, transport, fédérations professionnelles, ...

    Lire la suite

  • Monde public

    Monde public

    Ministères, Douanes, Instituts, Mairies, Collectivités locales ...

    Lire la suite

PERFORMANCE DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS


Management et ressources humaines
Nous accompagnons votre organisation et vos collaborateurs à chaque étape de leur carrière professionnelle ...
Stratégie, Organisation et Efficience
Nos équipes vous accompagnent dans le développement de votre performance stratégique et opérationnelle ...
Relation client
Nous vous accompagnons dans l’optimisation et l’amélioration de vos relations clients/patients contribuant à leur satisfaction ...
Evaluation ESSMS HAS
Else Consultants, un organisme qui donne du sens à l’évaluation

ImagePresentation


Etat des pratiques RSE dans le secteur sanitaire-social

NewsRSE

Etat des lieux des pratiques RSE dans le secteur sanitaire et médico-social - Janvier 2018
Une Convention Développement Durable a été établie entre l'Etat, l'ANAP et les principales fédérations du secteur sanitaire et médico-social. L’ANAP, au travers de « Mon Observatoire du Développement Durable » (MODD), a coordonnée la première campagne de collecte de données. Le rapport des résultats, publié en décembre 2017, a permis d’établir un état des lieux de la maturité des démarches de responsabilité sociale des entreprises / organisations (RSE / RSO) et d’identifier des pistes d’actions.

Que retenir de la première campagne de collecte MODD ?  Source : ANAP, (2017), « Mon Observatoire du DD : résultats 2017 »

Collectemodd 

Malgré le biais induit par la participation de structures sensibilisées aux enjeux du développement durable, on constate un taux de maturité perfectible. Enfin, ¾ des structures ont un niveau de maturité inférieur à 63%

Pourquoi développer une approche RSE dans l’univers sanitaire et médico-social ?

  • Parce la performance d’un établissement doit prendre en compte aussi bien sa performance financière, que son capital immatériel (compétences et partage de connaissance, organisation, satisfaction des usagers). La RSE est une opportunité de valoriser / évaluer les impacts des activités de l’établissement sur l’ensemble de ses parties prenantes (salariés, partenaires, collectivités, usagers…), au travers d’indicateurs pertinents
  • Parce que la philosophie, l’approche globale et transversale de la RSE permet de donner du sens aux réflexions et pratiques de l’établissement, en cohérence avec d’autres injonctions :
    • Ouverture sur l’environnement (GHT, EVI / EVE et recommandations ANESM
    • Droits des usagers et promotion de la bientraitance (certification HAS, recommandations ANESM)
    • Impact de la qualité de vie au travail sur la qualité de l’accompagnement, de la prise en charge (bien être des professionnels, management participatif, dialogue social, communication…)
    • Maîtrise des dépenses (liés aux consommations énergétiques, à la production des déchets, à l’absentéisme, …)
    • Développement de la maturité des processus dans la cadre de la certification HAS (maîtrise des interfaces, partage de connaissances, gestion des compétences, …)
    • ...
  • Parce que la RSE, au travers de l’amélioration des relations avec les parties prenantes, est un levier d’amélioration de la performance globale de l’établissement.

Pour découvrir la RSE et l’offre d’Else consultants, nous invitons à lire notre article

Mots-clés: Médico Social, Santé


imagehistoire

UN PEU D'HISTOIRE

En 1991, Michèle VEILLARD et deux autres associés fondent le cabinet ELSE Consultants, avec comme ambition d’accompagner des grands comptes et des collectivités de la région, des PME industrielles et de service, sur des questions organisationnelles et managériales.

En 2006, le cabinet est racheté par ses 3 dirigeants actuels,  Gaël Veillard, Eric Bat et Stéphane Poli, avec pour projet d’accompagner ses clients issus de mondes variés à optimiser leurs performances, renforcer leur efficience, dans le respect de valeurs fortes.

en savoir plus


ILS ONT TÉMOIGNÉ

Evaluation Qualité ESSMS : " Merci encore pour votre professionnalisme et votre sens aigu de l'analyse et de la synthèse... Au regard de nos précédents échanges, vous m'avez totalement rassurée! Nous avons beaucoup apprécié le positionnement très bienveillant de nos deux auditrices "

" Je tenais à vous remercier au nom de toute l'équipe pour ces 2 jours d'évaluationcar vous avez pu mettre en exergue tout le travail fourni, la motivation, l'investissement des salariés mais également l'intérêt que nous portons aux mineurs confiés "

Formation La relation patient : " Tout d’abord, merci pour la qualité de l’animation en visio de la session de cette semaine, des retours très positifs. Je suis allée sur la base, super ! Riche et très qualitatif.
Voici un feed-back : " J’appréhendais un peu le format distanciel, mais tout s’est très bien passé, nous avons pu faire des ateliers en sous-groupe, et les échanges étaient fluides. Le formateur était dynamique et s’est bien adapté à la diversité de notre groupe. Une très bonne expérience, enrichissante ! "

Formation Mieux se connaitre pour mieux manager : " Je vous remercie pour la qualité de votre formation. Au-delà du fond, c'est la forme qui est excellente. "

notre livre d'or

temoignage

Espace membres